Pédagogie

Mission de l’institution :
Offrir un encadrement sain, joyeux et stimulant où l’enfant puise les "ingrédients" pour se développer à son rythme, éveiller sa conscience de soi et  de son environnement.
°°°**********°°°
A travers ses cinq sens, l’enfant expérimente, s’épanouit dans globalité de sa personne. Nous l’accompagnons dans cette évolution que ce soit sur le plan de ses connaissances, celui du langage, de la socialisation, de l’expression et de la créativité artistique, de la motricité globale et fine.
A l’écoute de ses besoins, dans le respect de son individualité et dans les limites des règles de vie en communauté, l’enfant est encouragé dans ses initiatives, soutenu dans ses actions autonomes. Il développe une bonne image de lui-même.
Nous donnons de l’importance à une bonne collaboration entre l’équipe éducative et les parents.
A certaines occasions, nous sollicitons la participation des parents (fête, excursion, spectacle des parents pour les enfants, etc.)
      
Pas à pas… une séparation, un apprivoisement 
Convaincus de l’importance de favoriser cette période de transition, l’équipe éducative donne à l’enfant et aux parents le temps nécessaire pour un passage en douceur entre le milieu familial et ce nouveau lieu de vie communautaire :
Accueillir l’enfant c’est lui offrir une sécurité matérielle et affective, dans un espace adapté pour lui permettre de trouver sa place progressivement sous l’œil attentif et professionnel des éducatrices.
°°°°°°°**************°°°°°°°°
Un jardin d’enfants avec sa propre couleur, enrichi de divers réflexions, courants et expériences pédagogiques, dans lequel l’enfant reste unique, apprend essentiellement par le jeu et est le premier acteur de son développement.
Une devise qui nous est chère : « A pas mesurés dans l’infini des apprentissages de la vie » Y. Hauser, éducatrice responsable à la « Pomme » de 1984 à 2009.
Son livre « Raconte-moi mon jardin » est disponible sur demande.
Vous pouvez vous promener sur les «sentiers» du projet pédagogique pour mieux découvrir l’espace de vie qu’est le Jardin d’enfants « La Pomme ». (document à disposition).